« L'Ile, les naufragés de la Terre Perdue », est un film d'aventure auto-produit grâce à des fonds privés rhonâlpins. Sa réalisation elle-même a été une aventure : 90 bénévoles, 8 semaines de tournage étalées sur deux ans, et cinq ans ans de travail au total pour son réalisateur Olivier Boillot. Comme d'autres personnes, comédiens, techniciens, story-boarders, j'ai pu participer à ce projet qui a convaincu le distributeur Emylia pour une sortie DVD le 03 mai 2011.

 

oiseaux_dambrosio

Ma première tâche a été de réaliser des effets spéciaux avec un camarade d'Emile Cohl. Dans plusieurs séquences du film, un bruit inquiétant retentit sur l'Ile. Afin de donner plus d'impact à ces scènes, le réalisateur souhaitait que nous incrustions un envol d'oiseaux affolés. Nous avons modélisé et texturé un oiseau sur 3DS Max ; nous l'avons ensuite multiplié et animé grâce à l'outil générateur de particules.

   Ci-dessous, un exemple d'image avant et après l'incrustation des oiseaux sur After Effect :

hp_1_dambrosio

hp_2_dambrosio

 

   Une deuxième tâche m'a été confiée quelques mois plus tard : peu avant la fin du film, une voix-off raconte une histoire sur une séquence d'images. On m'a fourni des gravures réalisées par une illustratrice lyonnaise ; je les ai colorisés sur Photoshop en respectant l'esprit steampunk du film. Ensuite, pour rendre les illustrations plus vivantes, j'ai fait différents travaux de compositing sur After Effect : multiplans, éclairages dynamiques, brumes, animation d'éléments.

   Voici deux exemples montrant les illustrations d'origine et le rendu final dans le film :

 

multiplan1_dambrosio

multiplan2_dambrosio

 

fiole1_dambrosio

lile_dambrosio

 

Voici un petit aperçu des 15 illustrations qui composent cette séquence :

 diaporama1_dambrosio