Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elodie D'Ambrosio
27 mai 2011

stage sur "Les Contes de la Nuit"

affiche

   En août et septembre 2009, j'ai eu la chance de réaliser un stage en entreprise chez Nord-Ouest Films pour la production du dessin animé "Les Contes de la Nuit", de Michel Ocelot, d'abord sorti sous forme de série sur Canal+ Family sous le titre de "Dragons et Princesses". Mon maître de stage, chargé de la fabrication des personnages, me montra les anciennes marionnettes qui avaient été utilisées en 2000 pour la production de "Princes et Princesses", fabriquées avec du papier Canson noir et des attaches parisiennes. Cependant, pour "Les Contes de la Nuit", les personnages étaient vectorisés sur Photophop avant d'être envoyés aux animateurs.

   Mon travail consistait à scanner puis à redessiner sur ordinateur les différents membres des marionnettes dessinées sur papier par Michel Ocelot, en respectant la lisibilité des silhouettes. Voici par exemple trois musiciennes que j'ai dessiné avec l'outil Plume :

musiciennes_dambrosio

 

   Pour les personnages principaux, il fallait faire des marionnettes plus complètes ( vue de face, profil, 3/4) et davantage de pièces, par exemple les différentes formes de bouches pour le lipsynch ; ici, les protagonistes de l'épisode "L'écolier sorcier" :

personnages

  

   Les personnages du film avaient tous les mêmes mains, piochées dans une bibliothèque commune regroupant des positions différentes. On me demanda de reprendre ces mains pour les "vieillir", et avoir ainsi une seconde bibliothèque pour les personnages de sorciers ou de vieillards :

  mains_dambrosio

Publicité
Publicité
Commentaires
Elodie D'Ambrosio
Publicité
Elodie D'Ambrosio
  • Actuellement dessinatrice d'animation en agence, je travaille aussi en free-lance sur mon temps libre pour de l'animation ou de l'illustration. Je m'adapte à de nombreux styles graphiques. Ci-dessous, mon portfolio, ma bande démo et mon CV.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité