titre_dambrosio

   Je viens de terminer mon dessin animé de fin d'études à l'école Emile Cohl ; j'ai choisi d'inventer une petite histoire sur les cartes à jouer et leur origine. Voici le synopsis :

   Suite à une erreur d'impression, une 53ème figure, sans symbole ni valeur, s'est glissée dans un paquet de cartes à jouer. Usurpant l'identité de divers habillés pour conquérir le royaume du cœur, cet intrus sème la zizanie dans le monde du jeu de carte.

  Cliquez sur le bouton "Play" ci-dessous pour voir la vidéo :

 

   Voici lien vers la page Internet de l'auteur de la bande son , Romain Roch :

http://www.reverbnation.com/rrsoundtracks

 

Le scénario a beaucoup évolué au cours de l'année. Au début, il devait y avoir des scènes en extérieur, et je pensais faire de l'animation 2D traditionnelle sur TV Paint. Voici quelques recherches :

recherches_dambrosio

 

   Finalement, j'ai choisi un lieu d'action beaucoup plus restreint, pour montrer que les autres cartes sont bloquées dans le paquet avec un intrus dont ils ne peuvent se débarrasser ; et plus le joker devient fou, plus le décor se met à se distordre et à tourner.

decors_dambrosio

hors_jeu 

 

  Voici les trônes des quatre insignes du jeu de carte: coeur, trèfle, carreau et pique ; les ornements sont inspirés des motifs des cartes à jouer.

trones_dambrosio

 

   Pour montrer l'aspect rigide et fermé des personnages, je délaisse finalement TV Paint pour de l'animation marionnette sur After Effect : voici les valets, dames et rois des quatre enseignes : carreau, coeur, pique et trèfle, inspirés de la collection du Musée de la carte à jouer.

carreau_dambrosio

coeur_dambrosio

pique_dambrosio

trefle_dambrosio

 

Ci-dessous, un aperçu des mains que j'utilisais pour l'animation des personnages:

mains_dambrosio