Comment transmettre l’Aïkido sans le dénaturer aux enfants entre 6 et 12 ans ? 

C'est pour répondre à cette question que Fabrice de Ré, professeur dans cette discipline, a initié un projet de livre appelé « Aïkido, entre jeu et technique ». Il s'agit d'un recueil d'exercices pouvant servir de support pédagogique dans les cours d'Aïkido pour enfants. 

Ce professeur était à la recherche d'un illustrateur et nous sommes entrés en contact en 2012 ; le livre est sorti tout récemment.

aikido1

 aikido2

 

Le projet était ambitieux : créer huit personnages d'origines et de morphologies différentes, puis les mettre en scène dans les 100 exercices rédigés par Fabrice de Ré, nécessitant chacun une ou plusieurs illustrations. Ces dessins en niveaux de gris devaient respecter les positions très précises de l'Aïkido : pour cela on m'a fourni des photos que j'ai retravaillé dans un style bande dessinée, adapté à une cible enfantine. 

 01_tension_piston03

20_deux_poignets_sur_un_4

20_deux_poignets_sur_un_6

 

Cette expérience a été très enrichissante : la grande quantité de dessins à produire m'a permis d'apprendre par cœur les proportions de mes personnages pour les dessiner dans toutes les positions ; c'était aussi un excellent exercice pour m'améliorer dans le dessin des mains et des pieds ! Je pense que ce travail a été un complément intéressant pour l'animation car les personnages étaient toujours en mouvement et dans des poses dynamiques. De plus le thème m'intéressait car je suis moi-même inscrite à des cours d'arts martiaux.

 03_ushiro_ukemi06

 15_parcours02

 04_le_bestiaire_06

 14_duo_infernal2

Si vous souhaiter l'acheter, ce livre est disponible sur le site de « The Book Edition » : 

http://www.thebookedition.com/aikido---entre-jeu-et-technique-fabrice-de-re-p-94717.html