Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elodie D'Ambrosio
28 mai 2011

Bumper 2011 - Dessin animé 3D

   Le « Bumper » est le nom donné chaque année au générique de promotion de l'école Emile Cohl. Par groupe de quatre (avec Ugo Belloche, Ludivine Berthouloux et Florian Decornet), nous devions réaliser en un mois une courte vidéo représentant notre promotion, appelée cette année « Paul Grimault ». Nous avons travaillé sur 3DS Max. J'ai eu la charge du personnage du roi, largement inspiré du film « Le Roi et l'Oiseau » ; je l'ai dessiné, modélisé et animé sur un plan.

Ci-dessous, le dessin d'origine et la modélisation correspondante :

turnaround_dambrosio

roi

 

  Voici quelques détails de la modélisation ; Ugo Belloche a texturé le personnage sur Mudbox :

visuels3d_dambrosio

 

Et voici le rendu final de la vidéo, ce roi « bling bling » et froussard étant intégré dans sa tour d'or massif :

archer_00454

 

  Vous pouvez ici visionner le bumper en entier :

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
27 mai 2011

stage sur "Les Contes de la Nuit"

affiche

   En août et septembre 2009, j'ai eu la chance de réaliser un stage en entreprise chez Nord-Ouest Films pour la production du dessin animé "Les Contes de la Nuit", de Michel Ocelot, d'abord sorti sous forme de série sur Canal+ Family sous le titre de "Dragons et Princesses". Mon maître de stage, chargé de la fabrication des personnages, me montra les anciennes marionnettes qui avaient été utilisées en 2000 pour la production de "Princes et Princesses", fabriquées avec du papier Canson noir et des attaches parisiennes. Cependant, pour "Les Contes de la Nuit", les personnages étaient vectorisés sur Photophop avant d'être envoyés aux animateurs.

   Mon travail consistait à scanner puis à redessiner sur ordinateur les différents membres des marionnettes dessinées sur papier par Michel Ocelot, en respectant la lisibilité des silhouettes. Voici par exemple trois musiciennes que j'ai dessiné avec l'outil Plume :

musiciennes_dambrosio

 

   Pour les personnages principaux, il fallait faire des marionnettes plus complètes ( vue de face, profil, 3/4) et davantage de pièces, par exemple les différentes formes de bouches pour le lipsynch ; ici, les protagonistes de l'épisode "L'écolier sorcier" :

personnages

  

   Les personnages du film avaient tous les mêmes mains, piochées dans une bibliothèque commune regroupant des positions différentes. On me demanda de reprendre ces mains pour les "vieillir", et avoir ainsi une seconde bibliothèque pour les personnages de sorciers ou de vieillards :

  mains_dambrosio

3 mai 2011

FX "L'Ile, les naufragés de la terre perdue"

 

   « L'Ile, les naufragés de la Terre Perdue », est un film d'aventure auto-produit grâce à des fonds privés rhonâlpins. Sa réalisation elle-même a été une aventure : 90 bénévoles, 8 semaines de tournage étalées sur deux ans, et cinq ans ans de travail au total pour son réalisateur Olivier Boillot. Comme d'autres personnes, comédiens, techniciens, story-boarders, j'ai pu participer à ce projet qui a convaincu le distributeur Emylia pour une sortie DVD le 03 mai 2011.

 

oiseaux_dambrosio

Ma première tâche a été de réaliser des effets spéciaux avec un camarade d'Emile Cohl. Dans plusieurs séquences du film, un bruit inquiétant retentit sur l'Ile. Afin de donner plus d'impact à ces scènes, le réalisateur souhaitait que nous incrustions un envol d'oiseaux affolés. Nous avons modélisé et texturé un oiseau sur 3DS Max ; nous l'avons ensuite multiplié et animé grâce à l'outil générateur de particules.

   Ci-dessous, un exemple d'image avant et après l'incrustation des oiseaux sur After Effect :

hp_1_dambrosio

hp_2_dambrosio

 

   Une deuxième tâche m'a été confiée quelques mois plus tard : peu avant la fin du film, une voix-off raconte une histoire sur une séquence d'images. On m'a fourni des gravures réalisées par une illustratrice lyonnaise ; je les ai colorisés sur Photoshop en respectant l'esprit steampunk du film. Ensuite, pour rendre les illustrations plus vivantes, j'ai fait différents travaux de compositing sur After Effect : multiplans, éclairages dynamiques, brumes, animation d'éléments.

   Voici deux exemples montrant les illustrations d'origine et le rendu final dans le film :

 

multiplan1_dambrosio

multiplan2_dambrosio

 

fiole1_dambrosio

lile_dambrosio

 

Voici un petit aperçu des 15 illustrations qui composent cette séquence :

 diaporama1_dambrosio

 

 

Elodie D'Ambrosio
Publicité
Elodie D'Ambrosio
  • Actuellement dessinatrice d'animation en agence, je travaille aussi en free-lance sur mon temps libre pour de l'animation ou de l'illustration. Je m'adapte à de nombreux styles graphiques. Ci-dessous, mon portfolio, ma bande démo et mon CV.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité